– Maison Placements Canada : le niveau d’endettement américain, 1ère menace mondiale.

– L’or russe s’écoule à Hong Kong.

– La Chine augmente encore ses réserves d’or.

Le cours de l’or reste soutenu par les craintes de récession économique et les paris sur une pause de la Fed dans sa politique de restriction monétaire après la publication des derniers chiffres sur l’inflation américaine qui ralentit.

Toutefois, les propos bellicistes d’une responsable de  la banque centrale américaine commentant les solides données sur l’immobilier aux États-Unis dévoilées vendredi dernier a rafraichi l’atmosphère.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune se négocie à 1981 dollars et celle d’argent à 23,73 dollars.

L’une des plus anciennes sociétés d’investissement de Toronto avertit les investisseurs que l’or est un actif à posséder alors que le monde se dirige vers des menaces importantes dans les mois à venir.

Dans son dernier rapport de recherche, Maison Placements Canada, cité par Kitco News, déclare que le prix de l’or pourrait bientôt atteindre 2200 dollars/once.

Pour le gestionnaire canadien, la principale menace pesant sur l’économie mondiale réside dans les problèmes croissants d’endettement aux Etats-Unis. Il rappelle que depuis 2008,  l’offre de bons du Trésor a quintuplé pour atteindre plus de 25.000 milliards de dollars.

Hong Kong a détrôné Dubaï en tant que plus grande plaque tournante du commerce de l’or russe, en important 68 tonnes d’or au mois de novembre 2023, 4 fois plus que la totalité de 2022.

D’après les derniers chiffres du Conseil Mondial de l’Or (CMO), la demande chinoise d’or en gros s’est affaiblie en octobre tandis que les réserves d’or du pays ont enregistré une augmentation pour le 12ème mois consécutif. La banque centrale chinoise a ajouté 23 t à ses réserves totales, les portant ainsi à 2215 t.