La devise unique, qui perd – 0,60% contre le billet vert sur 7 jours, cote 1,3753 $ ce lundi matin vers 9 heures. Pour mémoire, l’euro oscille entre un plus haut de 1,3967 et un plus bas de 1,3477 depuis le début 2014.

Alors que la Suisse vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour possibles ententes sur le marché des devises impliquant notamment UBS, Crédit Suisse, Julius Baer, JP Morgan, Citigroup, Barclays Bank et Royal Bank of Scotland, l’euro se stabilise dans l’attente des 2 grands évènements qui marqueront la semaine : la publication des chiffres de l’inflation en zone euro et la réunion de la BCE, programmée pour jeudi, qui pourrait déboucher sur des mesures de soutien monétaires.

Dans cette attente, 1 euro permet d’obtenir 0,86 sterling, 141,49 yens et 8,54 RMB. En fin de semaine dernière, la monnaie européenne avait touché un plus bas depuis février contre le dollar en tombant à 1,3703 $.

Alors que Russes et Américains tentent de trouver un accord sur l’Ukraine, le franc suisse, une des principales devise refuge, se replie légèrement contre l’euro à 1,22 CHF.

Le sterling profite de la reprise de l’économie britannique. Il cote 1,20 contre l’euro, 1,66 face au dollar américain et sa parité avec le franc suisse est de 1,47.

Sous l’effet de bons indicateurs économiques, le billet vert reste haut. Pour 1 dollar, on obtient notamment 0,88 franc suisse, 0,72 euro, 102 yens et 6,21 yuans.

Selon certains cambistes, il faudra attendre la fin de la semaine pour savoir si les vacanciers européens peuvent miser sur un taux de change plus favorable avant les vacances d’été, un assouplissement monétaire de la BCE étant réputé dilutif pour la monnaie unique.