L’attitude conciliante de la banque centrale américaine a enrayé la correction en cours.

Ce jeudi matin vers 7H sur le marché continu, l’once s’échange à 1295 dollars (1106 euros). En euros, les cours progressent de 2,3% depuis le 1er janvier, mais ils reculent de 0,10% en dollars.

L’once d’argent bute toujours sur le seuil symbolique des 16,50 dollars. Les 31,10g de métal gris valent 16,44 dollars (14,04 euros), en recul de 0,45% (en euros) depuis le début de l’année.

Commerzbank considère que l’argent profite du prix élevé des métaux de base et qu’il continuera à évoluer dans un corridor situé entre 16 à 17 dollars. Contrairement à l’or, les cours ne devraient pas retomber à leur plus plus bas 2018, indique Commerzbank.

Alors que de bons chiffres américains avaient cassé la reprise de l’or, la publication du dernier compte rendu monétaire de la FED est venue soutenir la cote. La banque centrale américaine a déclaré pouvoir s’accommoder d’une période « temporaire » d’inflation au-dessus de 2% sans que celle-ci provoque une hausse agressive de ses taux d’intérêt.

Cette attitude « dovish » soutient le métal jaune, allergique à des hausses de taux renforçant la performance des placements financiers alors qu’il ne distribue pas de dividendes.

La correction est-elle finie pour autant ? Certains observateurs estiment que l’évolution des relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis constitue la clé du marché à court terme.

« Nous pensons que l’or connaîtra une période de consolidation à court terme » considère MKS dans une analyse du 23 mai. La firme souligne néanmoins un point de résistance des cours autour de 1300 dollars l’once. Selon la suite de de Fibonacci, elle voit un retracement autour de 1,282-86 dollars/once.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 35.000 euros à Paris, environ 60 euros de moins qu’à Londres. Sa prime est de – 1,59%.

Le Napoléon cote 207 euros avec un petit bonus de + 0,35%.