L’once ne parvient pas à reprendre de l’élan et cote 1263 dollars (1078 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu.

Même tendance sur le marché de l’argent où les 31,10g de métal gris s’échangent à 16,29 dollars (13,92 euros).

En dépit de la baisse du dollar et d’indices boursiers sur lesquels la pression commerciale pèse de plus en plus lourd, le métal jaune peine à reprendre l’ascendant. Ce n’est que partie remise.

Selon Sukki Cooper, analyste spécialisé dans les métaux précieux de la Standard Chartered Bank interviewé par l’agence Bloomberg, la désaffection des investisseurs pour l’or sera passagère. Elle estime qu’une descente de l’once sous les 1250 dollars constituera un puissant signal d’achat. Le marché est donc aux acheteurs.

Les exportations d’or suisse vers l’Inde ont reculé (- 15,7 tonnes) durant le mois de mai 2018, indique Commerzbank qui relève aussi une hausse des volumes de métal jaune à destination de la Chine et de Hong Kong (63,3 tonnes) durant la même période.

Après la vente de 48 billions de bons du Trésor américain en avril, la Russie est désormais assise sur des réserves d’or dont le montant n’a jamais été aussi élevé depuis l’arrivée de V. Poutine au pouvoirn soulignent des analystes.

Le lingot de 1kg vaut (fixing) 34.760 euros à Paris contre 34.692 euros à Londres. Sa prime est de + 0,19%.

Le Napoléon (fixing) se traite à 205 euros avec un bonus de 1,89%.