– Production d’or attendue en hausse, selon Fitch.

– Aberdeen Standard Investments se félicite du ton « dovish » de la FED.

Les investisseurs attendent les prochains chiffres sur la croissance américaine.

Soutenu par la baisse du dollar, l’once cote 1328 dollars (1170 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché spot, en hausse de près de 4% (en dollars) depuis le 1 er janvier.

A 15,90 dollars (14 euros), l’once d’argent reste à un niveau élevé et gagne 2,7% depuis la saint-Sylvestre.

Les métaux précieux profitent de l’évolution positive du dialogue sino-américain qui pousse le dollar à la baisse, ce qui permet aux cours de conserver un niveau élevé malgré la reprise des marchés financiers et les prises de bénéfice.

D’après le groupe de recherche de Fitch, la production d’or devrait se maintenir à un « rythme soutenu » durant les prochaines années, car des prix légèrement plus élevés incitent à davantage d’investissements miniers.

La firme américaine estime que le prix de l’or augmentera très progressivement au cours des prochaines années pour atteindre 1 300 dollars l’once en 2019 et à 1450 dollars d’ici 2022.

Selon la SEC, la banque d’affaire Morgan Stanley détient plus de 9,7 millions de titres du fonds SPDR Gold Trust, le plus gros fonds aurifère au monde. La banque qui a doublé ses positions au T4 2018 est optimiste l’évolution des cours en 2019.

Cet optimisme est partagé par Aberdeen Standard Investments qui se félicite du ton « dovish » de la FED. Elle note que l’or se comporte bien lorsque les taux réels sont inférieurs à 2%, ce qui est actuellement le cas. Concernant l’évolution des cours de l’argent, Aberdeen ajoute que ce qui est bon pour l’or est bon pour le métal gris.

Le lingot de 1kg vaut 37.599 euros à Paris avec une prime de – 0,13%. Le Napoléon s’échange à 224 euros avec un bonus de 2,6%.