– Crédit Suisse optimiste

– Pour Bloomberg Intelligence l’once file vers 1800 dollars.

– 1 million de sterling d’or acheté via un smartphone

Le métal jaune a réagi positivement à la baisse de 0,50% des taux directeurs de la FED, et commence la semaine avec une once cotant 1667 dollars (1463 euros) après avoir brièvement franchi le niveau des 1700 dollars. Il n’a pu être tenu.

L’once d’argent se traite à 16,61 dollars (14,56 euros). Le ratio or/argent est à 96,49.

Bien que le marché reste bien orienté, Ryan McKay, stratège en matières premières chez TD Securities, n’exclut pas un brusque repli des cours à court terme si les investisseurs se mettent à courir après la liquidité, comme ce fut le cas début mars. Dans un entretien accordé à Kitco News, l’analyste estime cependant que le risque de baisse diminue lorsque la demande des investisseurs pour les valeurs refuges domine le marché.

Si un risque de consolidation éclair ne peut être écarté, la plupart des analystes sont positifs pour l’avenir, le seuil des 1700 dollars/once constituant un seuil critique.

Pour Crédit Suisse, la baisse des taux d’intérêt américains et la pression sur le billet vert devraient pousser les prix vers de nouveaux sommets. « (…) nous prévoyons que cet effet durera plus longtemps que les craintes sur le coronavirus à court terme » ajoute la banque.

Pour sa part, Mike McGlone, stratège principal des matières premières chez Bloomberg Intelligence, voit l’or rester au sommet de la demande par rapport à d’autres matières premières. Il affirme que l’assouplissement de la politique monétaire de la FED, l’augmentation de la volatilité des indices boursiers et l’effondrement des rendements obligataires pousseront l’once vers 1800 dollars.

C’est un record : d’après le site The Fintech times, la crise du coronavirus a poussé un investisseur britannique à acheter 1 million de livres sterling d’or à l’aide d’un smartphone. C’est un record pour une application mobile.

Le lingot de 1kg vaut 47.900 euros à Paris avec une prime de + 1,6%.