– Réunion du comité monétaire de la FED cette semaine.

– ING réactualise ses prévisions pour 2021.

– Métaux précieux : le point sur la production russe.

La remontée de l’or n’a été qu’un feu de paille et le niveau de 1850 dollars/once touché à plusieurs reprises, reperdu. Le marché reste volatil. Ce lundi matin vers 8 H 30, l’once d’or se traite à 1834 dollars (1509 euros) et celle d’argent à 23,94 dollars (19,71 euros).

Les chiffres sur l’état de l’épidémie de coronavirus, les discussions autour du plan de relance budgétaire et le niveau des taux d’intérêts réels sont les principaux facteurs influencant la reprise des cours.

Le retour à une vie « normale » entraînera des taux d’intérêt plus élevés, l’or devenant moins attrayant lorsque ces taux augmenteront, affirment les pessimistes. Parmi les optimistes, Peter Hug, directeur commercial mondial de Kitco News, affirme que l’or touchera 1920 dollars/once d’ici Noël. Motif : même si les mesures de relance budgétaire tardent à venir, les politiques monétaires en Amérique du Nord, au japon et en Europe restent favorabe au métal jaune.

A cet égard, les investisseurs garderont un œil sur la réunion du comité de politique monétaire de la FED qui se tiendra cette semaine (15 et 16 décembre).

Après TDS qui estime que l’or reprendra le niveau des 2000 dollars/once dès l’année prochaine, c’est au tour d’ING d’affirmer sa confiance dans le métal précieux. Les dernières prévisions de la banque prédisent que l’or dépassera les 2000 dollars d’ici au troisième trimestre 2021. Selon ING, c’est le niveau de l’inflation et celui des taux d’intérêt qui impacteront le plus la cote du métal jaune. Ses stratéges ont calculé que les rendements nominaux perdront 50 points de base par rapport aux niveaux actuels et que les taux d’intérêt réels resteront bas.

La Russie produit moins d’or. Elle a extrait 253 tonnes de janvier à septembre, contre 255 tonnes au cours de la même période en 2019. Le pays a également vu ses extractions d’argent tomber à 707 tonnes au cours des 9 premiers mois de l’année, contre 719 tonnes en 2019.

Ce lundi matin le lingot de 1kg s’échange à 48.531 euros avce une prime de -0,04%.