– Les cours chutent de 6% en un mois.

– L’argent consolide.

– Forte hausse du rendement des obligations US.

Le marché de l’or a craqué. Ce lundi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune se négocie à 1756 dollars (1452 euros) et celle d’argent à 26,98 dollars (22,30 euros). L’once de métal gris recule pour la première fois en 3 mois ( – 2,3% /1semaine en $).

Le plan de relance d’un montant de 1,9 milliard de dollars présenté par le président Joe Biden pour relancer l’économie américaine a été adopté ce week-end par la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis soutient un peu le cours du métal jaune.

Les tensions sur le marché obligataire pèsent sur les cours. La hausse des anticipations d’inflation a fait monter les rendements du Trésor américain de + de 70 points de baseen quelques jours. Ils se maintiennent à leur plus haut depuis plus d’un an (1,66%), tandis que l’indice du dollar a bondi. Conjugués, ces 2 facteurs ont ramené l’once de métal jaune vers 1700 dollars où elle semble proche d’un niveau d’achat.

Durant les prochains jours,la cassure des 1.700/1.710$ sera à surveiller. Si ce plancher est enfoncé, l’once pourrait perdre une cinquantaine de dollars supplémentaires avant de se stabiliser, estiment certains investisseurs. C’est le retournement du marché obligataire qui sonnera la fin de la baisse.

Pessimiste, l’agence de notation internationale Fitch prévoit que le prix de l’or tombera à 1600 dollars l’once cette année et qu’il descendra descendra à 1400 dollars en 2022, puis à 1200 dollars l’once d’ici 2023.L’agence de rating considère que cette pression baissière résultera d’une demande accrue pour les actifs risqués et à la baisse des achats des banques centrales.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg s’échange à 46.701 euros avec une prime de + 2,3%.