– Décision monétaire de la FED attendue ce mercredi.

– Kinesis croit à un rebond des prix

– TDS : 1780 dollars/once, un niveau clé.

Le prix de l’or tient le niveau psychologique de 1800 dollars/once, mais se tasse après 4 semaines de hausse consécutive.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune cote 1807 dollars (1534 euros) et celle d’argent 25,32 dollars (21,49 euros). Le ratio or/argent est remonté à 72.

Sur le marché des métaux précieux, l’actualité de la semaine sera marquée par la décision de politique monétaire de la FED qui sera dévoilée mercredi en fin d’après-midi (18 heures GMT).

L’évolution des cours sera principalement conditionnée par celle des taux réels et du dollar américain. Les investisseurs redoutent un changement de ton de la banque centrale américaine laissant augurer d’ajustements à venir, notamment en ce qui concerne le rythme de ses achats d’actifs.

Pour les plus optimistes, la hausse inattendue des demandes d’allocations chômage aux Etats-Unis repousse la perspective d’un durcissement immédiat. Le rendement de l’obligation du Trésor à 10 ans a baissé de 3,4 points de base à 1,247% (après avoir dépassé 1,30%) dans la foulée de cette annonce.

Selon les déclarations de Kinesis, à MarketWatch l’or est enfermé dans une fourchette comprise entre 1795 et 1805 dollars/once, mais cette consolidation pourrait déboucher sur une remontée des prix si le dollar américain cale.

Vendredi, le courtier TD Securities a indiqué à ses clients qu’il développe une position courte sur l’or et attend que les prix tombent à 1730 $ l’once. TDS estime que la faiblesse persistante du métal jaune, incapable de se redresser malgré un environnement favorable, renforce le potentiel d’un repli plus profond. La firme considère qu’une incursion sous 1780 dollars pourrait déclencher une vague de vente, notamment de la part des ETF aurifères (SPDR Gold Shares, etc.).

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 49.344 euros avec une prime de – 1,20%.