– L’Egypte signe 4 contrats d’exploitation aurifère.

– Tous les yeux fixés sur la FED.

– Cours de l’or : U.S Bank Wealth Management réservée.

La fermeté des rendements des bons du Trésor US et du dollar mettent l’or sous pression : ce mercredi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune se traite à 1806 dollars (1528 euros). L’once d’argent vaut 24,86 dollars (21,03 euros).

Les investisseurs attendent les déclarations de J. Powell, le président de la FED, ce mercredi soir, pour y voir plus clair sur la politique monétaire américaine, même s’il est probable que des éléments supplémentaires seront fournis en août lors du symposium de Jackson Hole.

La plupart des investisseurs ne croient pas à un relèvement des taux à court terme, car il mettrait à mal le budget américain. Actuellement, le service de la dette absorbe environ 16 % du budget fédéral. Si les taux remontaient, la charge de remboursement atteindrait rapidement un seuil insoutenable.

Dans une récente interview accordée à Kitco News, U.S Bank Wealth Management, estime que l’or est sur la défensive et qu’une fois la pandémie maitrisée, une reprise longue s’installera, d’où un environnement négatif pour l’or. Dans l’hypothèse où le virus échappe à tout contrôle, c’est le scénario inverse qui prévaudra. Au final, U.S Bank Wealth Management considère que les scénarios de croissance sont trop probants pour que le métal jaune rebondisse, sauf hypothèse d’une forte demande des marchés émergents.

L’Egypte vient de signer 4 nouveaux contrats aurifères avec le mineur canadien Barrick Gold Corp, afin de prospecter dans le désert oriental moyennant un investissement estimé à + ou – 8,8 millions de dollars.

Selon la BBC, la nouvelle plateforme numérique de la Royal Mint, qui commercialise une cryptomonnaie garantie par l’or stocké dans ses coffres, rencontre un vif succès auprès des jeunes traders. Royal Mint a déclaré un profit brut de 12,4 millions de livres au cours du dernier exercice financier, contre une perte de 200.000 sterling l’année précédente, indique BBC News.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 49.123 euros avec une prime de – 0,70%.