Après une fin de semaine positive, l’euro affiche un léger gain contre le dollar et cote 1,1799 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex. Les cambistes semblent finalement accepter l’abandon de la politique accommodante de la FED avec calme comme en atteste la courbe des taux.

Mardi, on suivra l’estimation rapide du PIB et de l’emploi du deuxième trimestre puis, mercredi, l’inflation dans la zone euro en juillet).

Le dollar a fléchi en fin de semaine dernière face aux autres devises avec la publication d’une chute de la confiance des consommateurs US, au plus bas depuis 2012. Seuls 32% des consommateurs américains estiment désormais que l’économie américaine va s’améliorer alors qu’ils étaient encore 50% en juin. Ces chiffres ont stoppé net l’ascension du billet vert.

La livre britannique recule un peu contre l’euro du fait des risques persistants liés à la poussée du variant indien. Malgré le risque Covid, le PIB insulaire s’est apprécié de 4,8% entre avril et juin grâce à la levée des restrictions sanitaires. Cette accélération ne suffit pas à rattraper le retard cumulé depuis le début de la crise sanitaire.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1751 euro.

Sur le front des crypto-monnaies, un pirate « éthique » est parvenu à subtiliser l’équivalent de 600 millions de dollars sous forme d’Ethereum, de BinanceCoin et d’OxPolygon  à l’entreprise Poly Network, une plateforme de finance décentralisée. Ces sommes étaient en cours de restitution à leurs divers propriétaires en fin de semaine dernière, le pirate ayant agi pour alerter sur des failles de sécurité du système informatique.