– La crainte de l’inflation soutient les cours.

– L’once bientôt à 3000 $ d’après Gold Royalty Corp.

– Royal Mint produit de l’or pur à partir des vieux téléphones.

Soutenue par le cafouillage de la croissance américaine et la baisse du dollar, l’once d’or s’échange à 1798 dollars ce lundi matin vers 9 heures sur le marché continu.

En hausse de plus de 4,5% sur une semaine, l’once d’argent vaut 24,45 dollars. Le ratio or/argent se situe à 73,64.

Alors qu’une majorité d’économistes interrogés par Reuters estime que la Fed attendra 2023 pour commencer à relever ses taux d’intérêt, la menace de l’inflation (les chiffres d’octobre seront dévoilés jeudi aux Etats-Unis) remet les métaux précieux sur le devant de la scène.

Même si le président de la Réserve fédérale tente de minimiser cette menace, les prix pourraient tester une résistance critique à court terme autour de 1830 dollars/once, assurent certains investisseurs.

S’il est logique que les dirigeants du secteur aurifère aient une vision optimiste des cours, il est rare qu’ils prédisent un gain éclair en peu de temps. David Garofalo, ancien dirigeant de Goldcorp (avant son absorption par Newmont Corp.) qui dirige aujourd’hui Gold Royalty Corp, affirme que la parade anti-inflation fournie par l’or fera grimper les cours à 3000 dollars/once d’ici quelques mois.

De son côté, Rob McEwen qui dirige une société minière éponyme assure que l’expansion monétaire et la dette mondiale qui s’est creusée pour juguler la pandémie inciteront les investisseurs à revenir vers l’or mieux positionné que les crypto-monnaies comme couverture anti-inflation ainsi que le prouvent 4000 ans d’histoire.

La Royal Mint, l’hôtel des monnaies britannique se lance dans le recyclage des téléphones portables en utilisant une technologie pionnière pour récupérer l’or contenu dans les appareils obsolètes.

La Royal Mint s’est associée à Excir, une start-up canadienne spécialisée dans les technologies propres, pour introduire cette technologie au Royaume-Uni. Elle lui aurait déjà permis de produire de l’or d’une pureté de 999,9%.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 49.593 euros avec une prime de + 1,4%.