– Le point de vue de State Street Global Advisors.

– Commerzbank reste prudente.

– Les ventes de Perth Mint marquent le pas.

Malgré des données mensuelles sur l’emploi américain plus solides que prévu, l’once d’or se maintient au-dessus du seuil des 1800 dollars. Ce lundi matin, vers 9 heures, elle cote 1817  dollars et celle d’argent 24,20 dollars.

La hausse des métaux précieux intervient dans un contexte de baisse des rendements du Trésor américain, l’indice de référence à 10 ans se situant autour de 1,45% alors que la Fed vient de faire savoir qu’elle n’envisage pas de relever ses taux dans l’immédiat.

Certains observateurs estiment que le marché de l’or pourrait progresser cette semaine, les traders réajustant leurs anticipations concernant le durcissement de la politique monétaire de la Réserve fédérale.

Interrogé par Kitco, George Milling-Stanley, stratège en chef pour l’or chez State Street Global Advisors, souligne que la FED a spécifié qu’il n’y a aucun lien entre la réduction de son bilan et les hausses potentielles des taux d’intérêt, ce qui ouvre une voie positive.

Plus modéré FICC Technical Analysis Research, la cellule prospective de Commerzbank, maintient une position neutre sur le métal jaune.  D’après la banque allemande, l’or doit retrouver 1834 dollars, niveau perdu depuis juillet, puis franchir la résistance 2020-2021 de 1838 dollars avant d’aller vers les 1917 dollars atteints en mai 2021.

La Perth Mint, l’hôtel des monnaies australien, indique que la demande pour ses pièces d’or s’est calmée depuis septembre. En dépit du lancement de la nouvelle série lunaire, ses ventes ont baissé en octobre sur des marchés clés comme l’Europe et les Etats-Unis. En revanche, les ventes de pièces en argent continuent à croître.

OUNZ un fonds aurifère coté aux États-Unis est le 1er offrant une livraison réelle de lingots physiques lorsqu’un investisseur vend ses actions. Le fond précise qu’il n’acquiert que des « London Bars », censées offrir des garanties contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et les violations des droits de l’homme.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 50.484 euros avec une prime de – 1%.