– Possibles turbulences après la décision de la banque centrale américaine.

– Les prévisions d’ANZ, Commerzbank et Bloomberg pour 2022.

– Les ETF gardent l’arme au pied.

La crainte de voir la Fed durcir sa politique monétaire plus rapidement que prévu pèse sur le cours des métaux précieux et détourne les ETF de l’or et de l’argent.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or s’échange à 1768 dollars et celle d’argent à 21,91 dollars.

Même s’il recule à court terme, le métal jaune reste porté par la crainte de l’inflation et les doutes que la résurgence de la pandémie fait peser l’économie mondiale.

Le cours de l’or pourrait repartir à la hausse ou décrocher d’ici à la fin de la semaine après la réunion de la Fed qui débat d’une accélération de la réduction de ses achats de titres sur les marchés dans un contexte d’inflation élevée. Une enquête Reuters auprès d’économistes prévoit que la banque centrale américaine relève ses taux de 25 points de base au troisième trimestre 2022, puis au quatrième trimestre.

A 2 semaines de la fin de l’année, les prévisions de cours se succèdent.

ANZ estime que l’or a trouvé un certain soutien malgré un dollar plus fort, les prévisions d’inflation atteignant un nouveau sommet, ce qui stimule la demande. Dans ce contexte, la firme estime que l’once progressera en 2022 , mais sans fournir de fourchette de prix.

Pour Commerzbank l’or conserve un potentiel de hausse pour 2022, car même si la Fed relève ses taux d’intérêt, cela ne changera pas l’environnement de taux d’intérêt réels négatifs, ce qui est de bon augure pour l’or. De son côté l’argent devrait aussi profiter d’une demande industrielle robuste, tirée notamment par des thèmes « verts » comme le photovoltaïque et les véhicules électriques.

Pour sa part, Bloomberg Intelligence pronostique un cours proche de 2000 dollars/once en 2022. Car, même si la Fed met en œuvre son plan de lutte contre l’inflation en réduisant l’assouplissement quantitatif et en augmentant légèrement les taux d’intérêt l’année prochaine, il sera trop tard pour faire dérailler le rouleau compresseur de l’inflation.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg se traite à 50.445 euros sur le marché continu avec une prime de + 1%.