– Crédit Suisse : possible retour vers 1691 $/77 $/once.

– Amérique latine : production des grandes mines en baisse.

– Ratio Or/argent à 87.

Après avoir touché un creux de 3 mois en milieu de semaine dernière, le prix de l’or peine à rebondir après la hausse plus forte que prévue des prix à la consommation aux États-Unis. Selon les analytes de Crédit Suisse une clôture en dessous de 1828 dollars ouvrirait la voie vers une zone de support de 1691 $/77 $ l’once.

Ce lundi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune profite du recul des taux obligataires américains et s’échange 1807 dollars. Celle d’argent vaut 21,05 dollars.

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis (8,3 % sur 12 mois en avril) alimente les supputations sur la politique monétaire de la Fed qui devrait resserrer ses taux d’intérêt de 0,5% deux fois dans l’année (soit 1% au total), voire même de 0,75%. Le président Biden, en chute dans les sondages, a récemment réaffirmé sa volonté de lutter contre l’inflation principal sujet de préoccupation des américains.

Certains analystes s’attendent à ce que les prix de l’énergie continuent de pousser l’inflation à la hausse. Les prix moyens du gaz aux États-Unis sont actuellement à des niveaux record.

Dans une interview à Mining Weekly, Terry Heymann, directeur financier du Conseil Mondial de l’or (CMO), déclare que glisser des lingots dans un portefeuille d’investissement fournit à la fois un lest et une protection contre l’incertitude liée au changement climatique, notamment du fait de sa résilience.

La production des plus principales mines d’or d’Amérique latine a diminué au  1er trimestre, impactée par la baisse des teneurs des principaux filons, selon les données de l’industrie compilées par BNamericas. Six mines sur 10 ont vu leur production fléchir.