La devise unique reste toujours aussi volatile et cote 0,9954 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot. Elle recule de près de 13% contre le billet vert depuis le début de l’année.

L’euro est pénalisé par la crainte d’une entrée en récession des pays de la zone euro, les derniers indicateurs économiques tirant grise mine, les tensions sur les prix de l’énergie dopant l’inflation pèsent aussi sur la devise européenne.

Jeudi, les cambistes suivront la réunion de la BCE à l’issue de laquelle, une hausse des taux directeurs européens est pressentie.

Porté par son statut de devise refuge et les anticipations d’un resserrement de la politique monétaire de la part Fed, le dollar a enregistré des gains avant de fléchir en fin de semaine dernière. Pas de renversement de tendance à attendre d’après UBS qui voit une parité de 0,96€/1dollar d’ici à la fin de l’année.

Affecté par la hausse du billet vert, le niveau du yen est surveillé par Tokyo. La devise nippone a reculé de 22% par rapport au dollar depuis le début de l’année et de 6,6% contre l’euro. La faiblesse du yen fait flamber le coût des importations de carburant et de matières premières.

Si l’euro et le yen font partie des devises submergé par le dollar, d’autres résistent mieux : le real brésilien et le peso plus forts ont ainsi respectivement gagné 5,9% et 1,8% contre la devise américaine, indique UBS. Le franc suisse tient également son rang en limitant son recul à 7,5% face au billet vert.

Le bitcoin s’apprête à connaître une rentrée difficile en septembre. Vendredi la cryptomonnaie s’échangeait à un peu plus de 20.000 dollars (- 70% par rapport à son plus haut historique de novembre 2021) et certains cambistes s’attendent à un repli vers 14.000 dollars d’ici à la fin de l’année.