• l’once flirte dangereusement avec le niveau de 1600 dollars.
  • Les marchés financiers flanchent des 2 côtés de l’Atlantique.
  • SocGen : rien de bon à attendre avant la fin 2023.

Malgré le rebond avorté des places financières, le sabotage d’un gazoduc en Europe et la menace d’une récession économique mondiale, l’or ne parvient pas à se redresser, écrasé par le dollar et les taux d’intérêt américains.

Ce mercredi matin, l’once de métal jaune s’échange à 1630 dollars et celle d’argent à 18,48 dollars.

La SocGen vient de dévoiler ses dernières prévisions de cours à horizon de 6 mois. Selon elle, une inflation élevée persistante restera un vent contraire pour l’or, car elle contraindra la Fed à maintenir des taux d’intérêt élevés l’année prochaine.

Ce contexte est défavorable aura pour effet de faire chuter le prix  de l’once à 1550 dollars d’ici au 3ème trimestre 2023, les investisseurs se détournant probablement des actifs non productifs d’intérêt tels que les métaux précieux.

La SocGen s’attend aussi à un délestage des ETF aurifères, dont le stock pourrait fondre de 200 t dans les mois qui viennent.

Les analystes de la banque voient cependant une lumière au bout du tunnel puisque la Fed pourrait recommencer à abaisser ses taux  directeurs d’ici la fin du troisième trimestre 2023 pour combattre une future récession.

Du coup, le prix de l’or devrait progressivement remonter à 1650 dollars (fin 2023), puis à 1900 dollars d’ici la fin de 2024.