– Or : la tendance du marché en 2023 selon Saxo Bank.

– Chine : les importations d’or russe multipliées par 50.

– Une mystérieuse pièce d’or intrigue les Canadiens.

La baisse du dollar relance le cours de l’or. Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune se négocie autour de 1742 dollars et celle d’argent vaut 21,21 dollars.

Cette modeste reprise se produit alors que les investisseurs vont disséquer le compte rendu du dernier comité de politique monétaire (2 novembre) de la Fed qui marquera la fin d’une semaine écourtée par le Thanksgiving.

L’or est pénalisé par l’aggravation de la situation sanitaire en Chine qui pèse sur le prix des métaux précieux, la mise en veille de l’économie étant susceptible de peser sur la demande des consommateurs.

Dans une interview accordée au site suisse Allnews, Ole Hansen, spécialiste reconnu du secteur aurifère chez Saxo Bank, est assez positif pour l’avenir. Il estime que l’or et les métaux industriels profiteront d’un recul de l’inflation moindre qu’attendu en 2023. « Nous pensons que l’inflation dans les principales économiques sera comprise entre 4 et 5% et non pas 3%, » déclare-t-il notamment à Allnews en ajoutant que détenir de l’or permettra aux investisseurs de se protéger contre cette évolution.

Nikkei Asia rapporte qu’après avoir vu comment la Russie a été frappée par les sanctions monétaires de l’Occident, la Chine se dépêche de réduire sa dépendance au dollar. Pékin (via La Banque populaire de Chine) a probablement acheté une partie de l’or de la Banque centrale  de Russie dont le stock excède 2000 tonnes, indique Nikkei Asia. Les importations chinoises d’or russe ont bondi en juillet dernier, pour représenter 50 fois le niveau de l’année précédente. Dans le même temps, la Chine a vendu 121,2 milliards de dollars de dette américaine entre février et septembre 2023.

Une pièce d’or européenne, la plus ancienne trouvée au Canada, vient d’être découverte sur une plage de Terre-Neuve. Il s’agit d’un quart noble d’Henry VI frappé à Londres entre 1422 et 1427. Cette trouvaille soulève des questions sur la période à laquelle les premiers Européens ont effectivement débarqué en Amérique du Nord.