– La plus grande banque russe émet des DFA.

– ING : forte hausse de l’once à la mi-2023.

– Conseil Mondial de l’Or : l’inflation va baisser.

Après avoir chuté vers 1800 dollars en début de semaine, le prix de l’or a rebondi. Ce mercredi matin, l’once de métal jaune qui a brièvement dépassé 1830 dollars pour la 1ère fois depuis le 22 juin dernier, s’inscrit, re recul, à 1805 dollars.

L’once d’argent atteint 23,91 dollars. Le ratio or/argent est retombé sous 76.

Le retour en grâce des métaux précieux est notamment dû à la fin de politique zéro Covid de la Chine à compter du 8 janvier prochain. Cet assouplissement laisse augurer d’une poussée de la demande de métaux précieux et d’un assagissement du dollar.

ING s’attend à ce que l’or rebondisse grâce à l’assouplissement monétaire de la Fed. Pour que cette détente se produise, les signes d’une baisse significative de l’inflation devraient être visibles, indique ING qui pronostique cette décrue pour le second semestre 2023. Sous réserve que cette hypothèse se concrétise, la banque néerlandaise voit l’or atteindre 1850 dollars/once  au 4T 2023.

Le Conseil Mondial de l’or (CMO) estime presque inévitable que l’inflation diminue l’année prochaine, car de nouvelles baisses des matières premières provoqueront un tassement des prix de l’énergie et des aliments. Toutefois, aucune banque centrale n’acceptant de perdre son emprise sur les anticipations inflationnistes, la politique monétaire devrait rester stricte jusqu’au milieu de l’année, prédit le CMO.

La plus grande banque de Russie, Sber – ex Sberbank – a annoncé avoir réalisé sa première émission d’actifs financiers numériques adossés à l’or (DFA).  Les DFA  représentent des droits monétaires certifiants, dont le prix et le volume dépendent des prix du métal précieux. Ces DFA pourront être acquis jusqu’au 30 juillet 2023 et constituent  une alternative aux investissements traditionnels dans le contexte de la dédollarisation, causée par les sanctions financières internationales imposées à la Russie, affirme Sber.