– Pour ANZ les fondamentaux de l’argent métal sont positifs.

– Pour Commerzbank le cours de l’or pourrait flancher.

– Pour Credit Suisse l’or va continuer à gagner du terrain.

Les prix de l’or progressent pour la cinquième semaine consécutive, sans être parvenus à franchir le niveau de résistance de 1950 dollars. L’once de métal jaune débute la semaine à 1927 dollars ce lundi matin vers 9 heures. Celle d’argent vaut environ 24 dollars.

Outre la géopolitique, et les incertitudes sur la dette américaine (les Etats-Unis ont atteint leur plafond d’endettement de 31.000 mds$ ce 20 janvier), ce sont surtout les prévisions de hausses de taux plus faibles de la Fed qui soutiennent le rallye.  A cet égard, la prochaine décision de politique monétaire de la banque centrale américaine, attendue début février, sera cruciale.

Certains investisseurs estiment qu’une mauvaise surprise est possible, la Fed  ayant indiqué à plusieurs reprises et à travers plusieurs voix qu’elle juge prématurée de relâcher la pression sur les taux. S’ils augmentent plus que ne le marché l’anticipe (+ 0,25%) les cours pourraient décrocher.

Le Credit Suisse n’est pas inquiet. Ses analystes estiment que l’or va gagner du terrain vers la zone de résistance de 1 973/98 $. Et  considèrent qu’il faudra attendre que les cours dépassent leur sommet record de 2070/75 $ de 2020 et 2022 pour que le marché marque une rupture significative.

Moins optimistes, les économistes de la Commerzbank notent que la demande d’or en Chine a diminué, ce qui pourrait entraîner un repli du métal jaune. La banque relèce que ce sont surtout les spéculateurs qui ont élargi leurs positions longues nettes. Un revers pourrait se profiler s’ils étaient contraints d’ajuster leurs attentes suite aux décisions de la Fed.

Concernant l’argent, les économistes de la banque ANZ affirment qu’au-delà d’une correction ponctuelle, les fondamentaux devraient être favorables au cours des 12 prochains mois, car l’adoption croissante de sources d’énergie verte continue de favoriser la demande. A l’appui de cette thèse, les analyses citent la diminution des stocks d’argent et une demande de barres et de pièces élevée, les primes demeurant élevées.