– L’inflation décélère aux Etats-Unis.

– Quel pourcentage pour la prochaine hausse de taux de la Fed ?

– Les banques centrales se ruent sur l’or.

A quelques jours de la décision de politique monétaire de la Fed qui se réunit cette semaine (31 janvier/1er février), l’once d’or reste bien orientée.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune se traite à 1924 dollars et celle d’argent à 23,64 dollars.

Comme l’anticipait les conjoncturistes, l’inflation a diminué aux Etats-Unis. Au cours des 12 mois précédant décembre, l’indice des prix PCE a augmenté de 5,0% après avoir progressé de 5,5% en novembre. Ce ralentissement pourrait permettre à la Réserve fédérale de ralentir le rythme de ses hausses de taux d’intérêt, le marché anticipant + 0,25% cette semaine.

Entre l’or et le bitcoin, Paul Krugman, prix Nobel d’économie 2008, parie sur le métal précieux. Dans une chronique publiée dans le New York Times, il souligne que le cours du BTC a été plus volatile que l’or depuis un an et que les scandales en tout genre ayant émaillé le secteur des cryptomonnaies l’an dernier (FTX, Terra – Luna, etc.) ont joué en faveur du métal jaune, qui bénéficie de « nombreux siècles de tradition » comme moyen de paiement et réserve de valeur.

Paul Krugman relève aussi que le cours de l’or est étonnamment robuste, dans un contexte de forte remontée des taux à long terme depuis un an. En 2023, l’économiste juge que l’or devrait surperformer le bitcoin, qui continuera selon lui à pâtir d’une perte de confiance durable,

Les banques centrales achètent de l’or au rythme le plus rapide depuis un demi-siècle. Selon 3 économistes de l’université de Berkeley, les achats de lingots au cours des 15 dernières années ont plus que compensé les ventes nettes de la décennie précédente. Les banques centrales du monde entier ont acheté plus d’or au troisième trimestre de 2022 qu’au cours de tout autre trimestre en 55 ans, rapportent-ils.

Les principaux acheteurs ont été la Russie, la Chine, l’Inde, la Turquie, l’Argentine, la Hongrie et la Biélorussie.