–  Commerzbank : il faudrait que l’inflation US tombe sous 5% pour que l’or décolle.

– UBS Wealth Management exhorte à nouveau les investisseurs à acheter de l’or.

– Invesco : les banques centrales rapatrient leur or à domicile.

Le prix de l’or se redresse à quelques heures de la publication des derniers chiffres de l’inflation américaine (juin). Selon Commerzbank, il faudrait que l’inflation sous-jacente tombe sous 5% pour que s’amorce un nouveau rallye haussier. A défaut, une consolidation est probable.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune vaut 1934 dollars et celle d’argent 23,22 dollars. Le ratio or/argent est à 83,64.

L’effritement du dollar a contribué à inverser les pertes antérieures sur le marché de l’or, mais les investisseurs estiment que, même si l’inflation baisse, la Réserve fédérale américaine relèvera ses taux courant juillet, ce qui gâche la fête.

Une nouvelle fois, UBS Wealth Management exhorte les investisseurs à acheter de l’or. Lundi, le directeur des investissements pour l’Asie-Pacifique a mis en avant les risques accrus de récession au second semestre 2023.

Dans ce contexte, l’or pourrait atteindre un sommet de 2000 $ US l’once au cours des six prochains mois alors que le dollar subira la pression de la détente des taux d’intérêt, estime la banque Suisse.

Selon une enquête Invesco, un nombre croissant de pays rapatrient des réserves d’or pour se protéger contre le type de sanctions imposées par l’Occident à la Russie.

L’enquête montre que 68 % des répondants gardent leurs réserves chez eux, contre 50 % en 2020.

 » Si c’est mon or, alors je le veux dans mon pays  » (a) été le mantra que nous avons vu au cours de la dernière année « , explique le rapporteur de l’enquête Invesco, l’un des plus grands gestionnaire d’actifs de la planète.