– La banque centrale américaine reste floue sur sa politique monétaire.

– Les prévisions de JPMorgan et de Commerzbank.

– UBS réduit son objectif de cours.

Bien que le président de la Fed soit resté vague sur la future politique monétaire de la banque centrale américaine, le cours de l’or remonte.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune vaut 1916 dollars et celle d’argent 24,20 dollars.

Le président de la Réserve fédérale s’est contenté d’indiquer que sa politique restera prudente, axée sur le retour de l’inflation à 2% lors du séminaire annuel de Jackson Hole.

Il a ajouté que la Fed modulerait son attitude en fonction des futures données économiques.

JPMorgan s’attend à ce que l’or remonte d’ici fin 2024 même s’il ne brille pas depuis le début de l’été, laminé par la remontée du dollar et des taux réels.

Sur la même ligne Commerzbank reste optimiste et envisage un retour à 2000 dollars/once d’ici à la fin 2024.

Plus modérés, les économistes d’UBS estiment peu probable que des vents contraires à court terme contrarient les arguments en faveur de l’or à long terme.

Toutefois, alors que les risques d’entrée en récession de l’économie américaine s’amenuisent, la banque Suisse réduit son objectif de cours à 1950 dollars tout en ramenant le métal précieux au niveau « neutre » dans le cadre de sa stratégie mondiale.

Un mystérieux trésor de 120 petits lingotins d’or (3,7 kg d’or au total), découvert dans un train suisse et dont la police a cherché en vain le propriétaire depuis près de 4 ans, va être remis au Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Le métal jaune se trouvant dans un colis abandonné, mais adressé au CICR, le parquet suppose que le propriétaire inconnu de ce trésor voulait remettre l’or à cette organisation, ce qui sera fait courant septembre.