– L’inflation américaine stable en novembre.

– Commerzbank confiant sur l’évolution des cours.

– L’or, actif anti-crise de 1ère catégorie.

Le prix de l’or repart à la hausse malgré des indicateurs économiques positifs et la hausse des rendements obligataires, signalant une aversion croissante pour le risque.

La stabilité de l’inflation (+ 3,4%/ 1 an) éloigne un peu la perspective d’un nouveau tour de vis monétaire de la Fed cette semaine.

Ce lundi matin vers 9 heures l’once d’or vaut 1996 dollars et celle d’argent 23,13 dollars.

Durant le week-end, l’or a franchit la barrière des 2000$/once pour la première fois depuis mai.

L’escalade des tensions au proche-Orient reste le 1er soutien du prix du métal jaune. L’or au comptant a gagné près de 200  dollars depuis le début de la guerre (7 octobre), en raison des inquiétudes suscitées par une éventuelle escalade du conflit.

Selon Commerzbank la situation immunise l’or contre une consolidation d’ampleur.

La London Bullion Market Association, l’association londonienne du marché des métaux précieux entend faire la promotion de l’or physique comme actif liquide de haute qualité (HQLA).

Pour mémoire, les HQLA sont des actifs restant liquides sur les marchés en période de tensions et sont, dans la majorité des cas, éligibles pour des opérations avec les banques centrales.

Selon les accords de réglementation bancaire de Bâle, les institutions financières doivent détenir des HQLA pour couvrir leurs sorties nettes totales de trésorerie sur une période de 30 jours dans le cadre d’un scénario de crise type.