CMO : la demande des banques centrales a ajouté 15% aux performances de l’or en 2023

– Cours de l’or : les prévisions de ChatGPT

– Repli du dollar.

Le prix de l’or s’est orienté à la hausse en fin de semaine dernière alors que les frappes des États-Unis et du Royaume-Uni contre le Yémen ajoutaient aux craintes d’une nouvelle escalade dans le conflit au Moyen-Orient.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune vaut 2055 dollars et celle d’argent, 23,28 dollars.

Selon K. Wong, analyste principal du marché pour l’Asie et le Pacifique à OANDA, c’est essentiellement l’évolution des tensions géopolitiques qui conditionnera l’orientation des prix à court terme. Ces évènements compensent le choc de l’inflation américaine plus élevée qu’attendu.

La baisse surprise des prix américains à la production pousse les opérateurs à parier  sur une baisse des taux directeurs de la Fed dès le mois mars. Le consensus de marché table sur cette hypothèse à 79%, selon l’outil FedWatch du CME Group.

Interrogé par le site Finbold, ChatGPT a présenté son scénario le plus probable pour les prix de l’or en 2024. D’après cette IA, une fourchette comprise entre 1800 et 2200 dollars/once est la plus plausible.

Selon le Conseil Mondial de l’Or (CMO), l’augmentation de la demande des banques centrales a constitué un facteur de soutien important en 2023. Il estime que cette demande a ajouté près de 15 % aux performances du métal jaune en 2023. Les risques géopolitiques élevés ont également été un élément clé, contribuant à près de 5 % aux rendements annuels du métal jaune.

En 2024, cette tendance devrait être confortée par l’augmentation de la demande d’investissement en raison d’un besoin croissant de couverture des portefeuilles.