– Réunion de politique monétaire de la Fed le 31 janvier.

– Le pronostic de Commerzbank.

– JP Morgan : « le bitcoin n’a pas de valeur ».

Après avoir chuté vers 2000 dollars/once, le métal jaune a finalement rebondi soutenu par le recul du dollar et l’aggravation du conflit au Moyen-Orient.

Toutefois, les prévisions à moyen terme sont mitigées, car les paris soutenant un rapide recul des taux d’intérêt américains ont tendance à s’essouffler alors que les perspectives d’inflation aux États-Unis restent incertaines.

Selon l’outil Fedwatch du groupe CME, les traders sont 53% à estimer qu’une réduction des taux d’intérêt interviendra en mars contre 70 % durant la seconde quinzaine de janvier.

Ce lundi matin vers 9 heures l’once d’or vaut 2025 dollars et celle d’argent s’échange à 22,20 dollars. Le prix de l’argent a subi une pression encore plus forte que l’or, ce qui a fait remonter le ratio or/argent à 89.

Selon Commerzbank le prix de l’or ne devrait pas descendre beaucoup plus bas que les niveaux actuels, car les taux d’intérêt directeurs américains seront réduits plus tard que certains ne l’espéraient, mais ils baisseront.

L’économiste Peter Schiff, adepte de l’or, a déclaré mercredi qu’il était d’accord avec le PDG de JP Morgan, Jamie Dimon, pour affirmer que « le bitcoin n’a pas de valeur ».

Il a ajouté qu’il est faux de prétendre que le bitcoin possède toutes les caractéristiques qui ont fait la valeur de l’or pendant des milliers d’années. « Le bitcoin n’a aucune des propriétés uniques de l’or qui en font un métal si précieux et si utile », a-t-il encore affirmé.

Le dernier rapport publié par le Conseil mondial de l’or (CMO) indique que la demande d’or chinoise a enregistré une forte augmentation au cours de 2023. L’or représente actuellement près de 4,3 % du total des réserves officielles de change du pays, selon les données du CMO.