– IPC américain attendu vendredi.

– Le point de marché de TDS.

– R. Kiyosaki annonce un effondrement bancaire.

Faute d’élément moteur, le cours du métal jaune ne parvient à s’extraire du tunnel de cours (2000/2050 dollars) dans lequel il est entré depuis plusieurs semaines.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 2025 dollars et celle d’argent, bien orientée, 22,92 dollars.

Les investisseurs restent prudents dans l’attente des prochaines données sur l’inflation (IPC) qui seront dévoilées mardi et qui orienteront les prochaines mesures de politique monétaire de la Fed.

Toutefois, les fortes prévisions de croissance du marché américain pour le 1ertrimestre 2024 et les pressions croissantes sur les salaires pourraient repousser l’horizon de baisses de taux, ce qui fortifierait le dollar et les taux obligataires américains, deux facteurs pesant  négativement sur le cours de l’or.

Les stratègistes de la banque canadienne TD Securities ne prévoient pas de redécollage des prix de l’or à court terme.

Avec un taux de chômage américain matériellement inférieur à 4 %, une croissance des salaires supérieure à 4 %, une croissance du PIB de 3 % et une inflation nettement supérieure à l’objectif de 2 %, la Fed a peu de latitude pour commencer à réduire ses taux directeurs, indiquent-ils.

Pour TDS,  la banque centrale américaine attendra le milieu de l’année avant de relâcher sa politique monétaire avec pour objectif de ramener la progression de ses taux à 3% contre 5,25% actuellement.

Selon l’essayiste américain, R. Kiyosaki, l’économie mondiale est sur le point de s’effondrer et un krach bancaire se profile. Il conseille notamment aux investisseurs d’acheter de l’or et de l’argent afin de disposer de parachutes pendant le ralentissement économique.

Les prédictions catastrophistes de ce spécialiste de la finance personnelle prêtent parfois à sourire : en 2023, il avait prévu un crash immobilier mondial que l’on attend toujours.