– Traçabilité accrue pour l’or de la monnaie royale canadienne.

– ANZ : l’once encore plus haute d’ici fin 2024.

– Les banques centrales ont accru leurs réserves en janvier.

La hausse du  métal jaune s’est accélérée en fin de semaine dernière avec les déclarations du président de la Fed face au Congrès américain et  entrouvrant la porte à une baisse des taux directeurs américains dès l’été.

Résultat, l’once d’or progresse de 5% sur une semaine et s’inscrit à 2181 dollars ce lundi matin vers 9 heures.

L’once d’argent cote 24,38 dollars après avoir touché 25,25 dollars en séance. Le ratio/or argent est à 88.

Sauf détérioration de la situation internationale, beaucoup d’investisseurs estiment qu’une consolidation ne tardera pas à s’engager, car le marché est monté trop haut, trop vite.

La banque ANZ s’attend à ce que les cours évoluent latéralement tant que la Fed n’aura pas confirmé le calendrier et le rythme de son cycle d’assouplissement.

Des risques géopolitiques élevés, les achats des investisseurs et ceux des banques centrales devraient porter le prix de l’or vers 2200 dollars d’ici la fin de l’année, estime la banque.

Le dernier rapport du Conseil mondial de l’or (WGC) révèle que les banques centrales ont continué à accumulé de l’or en janvier 2024. Elles ont ajouté 39 tonnes d’or à leurs réserves, la Chine et la Turquie figurant parmi les pays les plus boulimiques.

Les réserves officielles d’or de la Banque populaire de Chine se montent désormais à 2245 t.

La Monnaie royale canadienne vient de se doter d’une solution axée sur la TRD (technologie de registre distribué), qui assure le suivi complet des métaux et certifie la provenance de l’or acheminé à ses raffineries, où il est ensuite transformé.

Les acheteurs de pièces d’or canadiennes ont donc accès aux normes de production et de provenance de leurs produits.