– La baisse des taux suisse survolte le dollar.

– Cours :es prévisions de la société générale, ANZ et MUFG Bank.

– Ratio or/argent à 88.

La décision surprise de la banque Nationale Suisse d’abaisser son taux directeur à 1,5% contre 1,75% précédemment afin d’affaiblir le CHF, a eu pour conséquence de faire remonter le dollar et de freiner la course aux records du métal jaune.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune se négocie à 2166 dollars, en deçà du plus haut historique de 2200 dollars touché la semaine dernière.

L’once d’argent se traite vers 24,71 dollars.

Certains investisseurs estiment que le cours du billet vert pourrait s’assagir cette semaine, la Fed ayant confirmé 75 points de base d’assouplissement en 2024.

Les économistes de la Banque ANZ considèrent que ces perspectives de baisse révèlent que la banque centrale américaine est moins préoccupée par l’inflation.  Un contexte positif et perçu comme telle par le marché comme en atteste les encours ETF aurifères soutenus par de fortes entrées.

La Société Générale actualise ses prévisions. Elle souligne que l’or s’est maintenu au-dessus de la partie supérieure de sa fourchette pluriannuelle (2075 $), ce qui  laisse entrevoir la possibilité d’une hausse plus importante.

Pour la banque le mouvement haussier est susceptible de s’étendre jusqu’à 2250 $/2360 dollars.

Pour sa part, MUFG Bank indique que les mouvements à court terme du métal jaune resteront liés aux données influençant  la prise de décision monétaire de la Fed, les baisses de prix étant contrecarrées par la demande soutenue des banques centrales et de la demande de lingots comme couverture géopolitique de dernier recours.