28-6-20210 : à l’issue de la réunion du G 20 qui s’est tenue au Canada, l’euro cotait 1,2382 contre le dollar ce lundi matin vers 7 H 30, en progression de 0,50% sur 7 jours mais en baisse de 13,5% depuis le début de l’année.

Même si l’hommage collectif rendu à la décision de Pékin de modifier son régime de change a finalement été retiré du communiqué final du G20, la monnaie chinoise s’est appréciée de 0,5% depuis que le cours pivot du yuan face au dollar a été relevé, voici un peu plus d’une semaine. Ce gain est très modeste, mais il a de quoi satisfaire les américains qui militent inlassablement en faveur d’une réévaluation de la « monnaie du peuple ».

Le franc suisse continue à afficher une santé insolente. En fin de semaine dernière, il progressait face à l’euro à 1,3538 et contre le billet vert à 1,0936 CHF pour un USD. Sur les 6 derniers mois le cours du franc suisse a augmenté de près de 8% face à l’euro.

Le dollar baissait également face au yen à 89,23 et les cambistes estiment que la monnaie américaine, affaiblie par des statistiques économiques décevantes, pourrait perdre du terrain durant les prochains jours. La communication, en fin de semaine, des chiffres sur l’emploi US constituera un moment de vérité pour le billet vert.

Un recul éventuel de la devise américaine, profitera aux monnaies « à risques » qui pâtissent globalement du rôle de valeur refuge occupés par le dollar, le yen et le CHF.