Après avoir frôlé un plus haut contre le dollar en un an l’euro commence la semaine en légère baisse. Ce lundi matin, 1 euro vaut 1,11 dollar.

La devise unique pâtit des chiffres décevants de la croissance : le PIB n’a a gagné que 0,1% au 1er trimestre dans la zone euro et de 0,3% dans l’UE, selon une estimation publiée par Eurostat.

Par ailleurs, le baromètre du « sentiment économique » est resté figé en avril 2023 pour l’ensemble de l’Union européenne.

La modeste hausse du PIB Français +0,2% (en volume)  n’est pas de nature à soutenir la devise unique.

Risques bancaires,  nouvelle impasse sur le plafond de la dette aux Etats-Unis et données économiques moroses (dont le PIB) :  le dollar profite malgré tout de la forte probabilité d’une nouvelle hausse des taux américains qui pourrait être annoncée ce mercredi 3 mai.

Le yen s’effondre, touchant un plus bas depuis 15 ans face à l’euro, après la décision de la Banque du Japon (BoJ), dirigée par un nouveau gouverneur, de laisser sa politique accommodante inchangée en dépit d’une hausse de l’inflation.

Méga scandale sur le marché des devises numériques : le patron sud-africain de la plateforme de cryptomonnaies Mirror Trading International a été condamné à verser plus de 3,4 milliards de dollars suite à une fraude impliquant des échanges en bitcoin.

Sur le plan technique, le Bitcoin piétine sous le niveau des 30.000 dollars, étiage qu’il ne parvient pas à franchir durablement.