Le sauvetage budgétaire irlandais, qui pourra aller jusqu’à une aide de 90 milliards d’euros, donne un petit coup de fouet à l’euro.

Ce lundi matin vers 8 H 30, la monnaie unique, en hausse contre le yen à 114,82, prenait également de la hauteur contre le dollar à 1,3779. Sur une semaine, la devise européenne recule encore de -1,8% contre le billet vert et de – 3,8% depuis le début de l’année.

Durant les 15 derniers jours, L’euro s’est affaissé baissé face au dollar, retombant sous la barre des 1,40 dollar et même sous 1,35 dollar, notamment à cause des inquiétudes sur la santé budgétaire de la patrie de Joyce.

Le franc suisse recule contre l’euro à 1,3649 CHF tout comme la livre britannique qui revient à 85,5 pence. Enfin, la monnaie unique cote 9,1347 contre le yuan et 1,3941 face au dollar canadien, une des devises qui a le plus progressé en 2010.

Rien ne prouve pour autant que le rebond de l’euro soit durable, tout retard sur la finalisation de l’accord irlandais ou sur son montant exact, étant de nature à provoquer un nouveau mouvement de scepticisme quant à la solidité financière de la zone euro.

Par ailleurs, certains cambistes redoutent que les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là et, qu’après l’Irlande et la Grèce, également renflouée à hauteur de 110 milliards d’euros, d’autres pays viennent frapper à la porte. La situation de l’Espagne et du Portugal sera suivie à la loupe dans les prochaines semaines.