L’euro commence la semaine à 1,3315 dollars ce lundi vers 8 H 30 alors que les marchés sont en train d’apprécier la portée de l’accord européen conclu en fin de semaine dernière.

Sur une semaine la devise unique abandonne -0,6% contre le billet vert, -2,15% sur un mois mais seulement -0,5% depuis le début de l’année.

Vendredi l’euro avait profité d’un petit rebond le portant à 1,3384 dollar mais il semble désormais d’humeur plus indécise alors que les cambistes attendent des précisions sur le plan de sauvetage de la zone euro. Notamment, en ce qui le renflouement du FMI à hauteur de 200 milliards d’euros par les pays du vieux continent.

Après le refus britannique de s’engager aux cotés de l’Europe continentale, l’euro progresse un peu contre la livre (GBP) à 1,3306. Il progresse aussi contre le franc suisse à 1,2361 mais recule contre le yen japonais à 103,3030. A 1,3618, la devise unique reprend aussi un peu de poil de la bête face au dollar canadien.

De son coté, la GBP s’effrite contre le dollar américain à 1,5570 et elle recule contre le franc suisse à 1,4462.

Le dollar cote 77,64 contre le yen japonais, en très léger progrès.

L’euro pourrait poursuivre son parcours en dents de scie durant toute la semaine malgré les décisions européennes visant à renforcer la discipline budgétaire. A cet égard, les émissions de dette espagnole et italienne programmées pour les prochains jours, constitueront un test révélant l’état d’esprit des marchés.

En Asie, ou le bras de fer entre Washington et Pékin sur la sous-évaluation de la « monnaie du peuple » se poursuit, le yuan vaut environ 6,3644 contre le dollar.