31-05-2010 : La monnaie unique progressait légèrement contre le billet vert ce lundi matin à 1,2317, réduisant son recul à – 0,3% sur une semaine.

Toutefois, depuis le début de l’année, la baisse est toujours de – 14% et elle atteint – 6,8% sur un mois.

Ceux qui envisagent de partir aux Etats-Unis cet été peuvent-ils espérer voir l’euro remonter contre le dollar et profiter de conditions de change plus favorables ? Pas sûr.

Cette semaine, les cambistes estiment que des statistiques favorables à l’économie américaine pourraient donner du tonus au dollar. Alors que selon des rumeurs insistantes, la Chine passerait en revue la dette de la zone euro qu’elle a en portefeuille avant d’effectuer des arbitrages. Cette information a toutefois été démentie par Pékin.

Vendredi, la baisse de la note de la dette espagnole par l’agence de notation Fitch de « AAA » à « AA + » a freiné la remontée de la devise européenne qui a également perdu du terrain face au yen (90,81) alors que le franc suisse se stabilisait (142,32). Enfin, la livre britannique perdait du terrain face à l’euro, à 85,06 pence.

En Afrique, l’économiste Hubert Kamgang a estimé samedi dans un entretien avec l’AFP que son pays devrait mettre un terme à sa coopération monétaire avec la France et créer une monnaie nationale, après son indépendance 50 ans d’indépendance, ce qui reviendrait à l’abandon du franc CFA.

M. Kamgang a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle camerounaise de 2011.