Porté par la vague d’optimisme qui a submergé les marchés en fin de semaine dernière, l’euro cote 1,2394 face au billet vert ce lundi matin vers 8 heures.

Cette note gaillarde, qui se traduit par un gain de 1% en 7 jours contre la devise américaine, doit toutefois être relativisée puisque la parité €/$ chute de – 4,5% depuis le 1er janvier dernier et d’environ – 1% sur un mois.

Par ailleurs, certains cambistes doutent de la solidité du raffermissement de la devise unique, fragilisée par la situation de la zone euro.

Pour l’heure, la monnaie européenne reste en hausse contre la livre britannique à 0,7933 mais elle s’effrite contre la plupart des grandes devises internationales.

Elle cote 1,2019 contre le franc suisse, 97,23 contre le yen japonais et 1,2397 face au dollar canadien.

La livre est en léger repli contre le dollar américain à 1,5623 ainsi que contre le franc suisse à 1,5150.

Le dollar américain perd un peu de terrain face au yen à 78,4525.

Selon les spécialistes, le marché des devises devrait encore être agité durant la semaine, notamment du fait des dissonances au sein de la zone euro. Durant le week-end, un responsable politique bavarois a « invité » la Grèce à quitter la zone euro alors que le chef du gouvernement italien s’inquiétait publiquement d’une montée des tensions dans la zone euro.