Alors que le parlement grec vient de voter un nouveau plan de rigueur, l’euro cote 1,2715 face au dollar ce lundi matin. Sur une semaine le recul est de – 0,66% et il atteint – 1,90% depuis le 1er janvier 2012.

La devise unique per du terrain contre la plupart des grandes devises internationales. Elle cote 1,2060 face au franc suisse et 0,7994 contre le sterling britannique.

La monnaie helvétique monte face au dollar à 0,9479 franc suisse pour un dollar.

Le dollar s’apprécie face à la monnaie japonaise, à 79,50 yens mais il fléchit contre le franc suisse à 0,9488.

Le sterling progresse légèrement contre le dollar américain à 1,5902.

Selon certains cambistes, le petit rebond de l’euro enregistré lundi matin est du à la réunion des ministres des finances l’Eurogroupe qui se tiendra à Bruxelles en début de semaine. De même les bonnes résolutions budgétaires d’Athènes et le manque de mobilisation de la énième manifestation anti-austérité qui s’est déroulée dimanche font naître l’espoir d’une sortie de crise de la zone euro.

Toujours à propos de l’euro, on retiendra que 10 ans après l’arrivée des premiers billets de banque en euros, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé la semaine dernière le lancement progressif de nouvelles coupures à partir de 2013.

Dans les semaines qui viennent la tenue du dollar devrait pour sa part être influencée par la capacité du Congrès américain à trouver un accord permettant aux Etats-Unis de d’éviter le « mur budgétaire » se profilant pour la fin 2012.

Lundi matin, le billet vert vaut 6,2339 face au yuan chinois.