Portée par le risque de Brexit et des taux d’intérêt en baisse, l’once cote 1280 dollars (1134 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu.

Le gain enregistré depuis le 1er janvier approche 21%.

Climat positif sur le marché du métal argent où l’once se traite à 17,30 dollars (15,33 euros), en hausse de 25% depuis la Saint-Sylvestre.

La proximité du referendum sur le Brexit qui perturbe les marchés financiers ainsi que des taux d’intérêt très bas qui feraient presque oublier que l’or ne distribue pas de dividendes ont contribué au rebond du métal jaune.

Toutefois, le raffermissement du dollar pourrait gâcher la fête estiment certains investisseurs pour qui la prochaine phase de consolidation commence à pointer le bout de son nez.

Même si les importations chinoises d’or marquent le pas, Hong Kong Exchanges and Clearing Ltd vient d’annoncer le lancement d’un contrat de futures sur l’or en septembre. Il sera à la fois négociable en dollars et en yuans.

Le milliardaire Georges Soros réputé pour son flair infaillible croit dur comme fer à un nouveau rallye sur l’or : il vient de vendre une partie de ses actions dans les banques (Citigroup, JP Morgan…) pour acheter des valeurs technologiques et de l’or.

Le lingot de 1kg vaut 34.460 euros à Paris (prime – 0,1%), à peu près le même prix qu’à Londres.

Le lingotin de 100g affiche la prime la plus fiable de sa famille (+ 3,5%) pour un prix de 3750 euros.

Le Napoléon cote 212 euros contre 119 euros pour la pièce de 10 Francs. Bonus respectifs des 2 pièces : + 0,2% et + 12,7%.