En progrès de 7% depuis le 1er janvier, l’once cote 1242 dollars (1161 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché continu.

L’argent n’est pas en reste même si le différentiel de hausse avec le métal jaune se réduit. Les 31,10g de métal gris valent 17,74 dollars (16,61 euros). Les cours grimpent de 7,5% depuis la Saint-Sylvestre.

Mêmes causes, mêmes effets : les incertitudes géopolitiques et les prises de position de l’Administration Trump pèsent sur des marchés financiers à la recherche de valeurs sûres, ce qui remet l’or au goût du jour.

D’après la firme américaine TD Securities, ce courant acheteur n’est pas prêt de se tarir. Elle estime que le protectionnisme américain s’apparente à une guerre des monnaies qui va affaiblir le dollar et soutenir les cours. Dans ce contexte l’appétit pour l’or « pourrait virer en voracité », estime TDS.

Autre facteur de soutien, le retour de l’inflation qui va pousser les investisseurs à remettre de l’or dans leur portefeuille. C’est en tout cas l’avis de K.Wong, un des analystes de Eastspring Investments, interviewé par CNN, et citant le gonflement de l’encours des ETF aurifère comme le signe avant-coureur de cette tendance.

Le lingot de 1kg vaut 37.890 euros à Paris contre 37.357 euros à Londres.

Les primes des lingotins sont en hausse. Pas une n’est inférieure à 3,5%. Celle du modèle de 5g atteint près de + 9%.


Le Napoléon cote près de 220 euros (prime = + 1,4%) et la pièce de 10 Francs vaut 121,20 euros (+ 11,8%).