– Les prévisions de Goldman Sachs et de Wells fargo.

– Les investisseurs individuels sondés par Kitco optimistes.

– Or : les banques centrales achètent à tour de bras.

L’once de métal jaune poursuit la reprise amorcée l’année dernière, lors de son dernier jour de cotation. Ce lundi matin vers 8 H 30 heures, elle cote 1822 dollars et celle d’argent 23,11 dollars.

En ce début d’année, la donne reste dominée par la politique monétaire de la Fed qui a signalé qu’elle relevera ses taux d’intérêt 3 fois en 2022. Le niveau des taux d’intérêt réels restera le facteur le plus important. Si l’inflation reste supérieure à 4 %, ces taux resteront en territoire négatif, ce qui sera positif pour les métaux précieux.

La majorité des investisseurs particuliers interrogés par Kitco gardent le moral au beau fixe. Et s’attendent à ce que le prix de l’or atteigne de nouveaux sommets en 2022 : 54% d’entre-eux estiment que l’once dépassera 2000 dollars.

Goldman Sachs et Wells Fargo sont également positifs. Les 2 banques misent sur un prix moyen de 2000 dollars/once malgré le changement de ton de la Fed.

Moins optimistes, les analystes de J.P. Morgan Research estiment que le prix de l’or tombera autour de 1520 dollars d’ici le 4ème trimestre 2022. Selon eux, les cours ne résisteront pas au resserrement monétaire de la Fed et retourneront à leurs étiages pré-pandémiques dans les prochains mois. La banque prévoit que les rendements à 10 ans atteignent 2 % d’ici le milieu de l’année et 2,25 % vers la fin de 2022.

Les banques centrales du monde entier ont augmenté la proportion d’or dans leurs réserves de change en 2021, indique selon le Conseil Mondial de l’Or. En septembre, leurs réserves s’élevaient à  + ou – 36.000 tonnes. Parmi les plus gros acheteurs on peut citer la Banque centrale polonaise (100 tonnes), la Thaïlande (90 tonnes), l’Inde (70 tonnes) et le Brésil (60 tonnes).

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 51.741 euros avec une prime neutre.