L’euro reste faiblard dans un marché préoccupé par les situations italiennes et espagnoles et cote 1,1686 dollar ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché continu.

Bien qu’il ait repris 0,52% contre le billet vert en une semaine, l’euro perd 2,65% contre le dollar depuis le 1erjanvier.

La devise unique reste pour l’instant insensible aux deux mécanismes d’entraide entre pays de la zone euro que l’Allemagne vient d’accepter : un budget d’investissement et un nouveau système de prêts pour les Etats confrontés à des difficultés importantes.

La paire eurodollar pourrait évoluer après l’estimation finale du taux de croissance en zone euro au premier trimestre qui sera publiée en fin de semaine. D’ici là, ce sont les situations italiennes et espagnoles qui retiendront l’attention des cambistes et des investisseurs.

 Pour 1 euro, on a : 127 yens, 0,87 GBP, 115 CHF, 1,51 CAD, 7,48 CNY et 72 RUB.

Le dollar a terminé la semaine dernière renforcé par de bonnes statistiques sur l’emploi aux Etats-Unis. Elles ont fait état de fortes créations d’emplois (223.000) en mai et d’un taux de chômage tombé à 3,8%, au plus bas depuis près de 20 ans. Ces données ont relégué au second plan les tensions commerciales Washington et ses principaux partenaires à moins d’une semaine du prochain G7.

La semaine sera marquée par la publication de l’indice PMI non-manufacturier du mois de mai selon l’Agence ISM. Une forte progression pourrait mettre l’eurodollar sous pression.

Contre 1 dollar on obtient, 109 yens, 0,74 GBP, 0,98 CHF, 1,29 CAD, 6,41 CNY et 62 RUB.

Le mensuel Capital vient de sélectionner 17 destinations où à la chute des monnaies face à l’euro à donné un regain de pouvoir d’achat aux touristes. Parmi eux, figurent notamment la Turquie (+ 28% de pouvoir d’achat), l’Argentine (+ 25%), le Brésil (+ 14%), La Russie (+ 13%) ou l’Indonésie (+ 9%).