Dollar en hausse, métal jaune en baisse : l’or est repassé sous la barre des 1300 dollars et cote 1297 $ (1102 euros) ce mardi matin vers 8 H 30 sur le marché spot.

En euros, les cours progressent de 2% depuis le 1erjanvier et sont plats en dollars.

Repli également sur le marché de l’argent où l’once s’effrite légèrement pour revenir à 16,87 dollars (14,33 euros). Depuis le début de l’année, la cote du métal gris gagne 1,5% en euros (0,6% en dollars).

La rencontre au sommet entre D. Trump et Kim Jong-un fait rebondir le billet vert. C’est demain que la FED annoncera une probable hausse de son taux directeur d’un quart de point. Selon certains observateurs, c’est moins cette hausse que les informations que la banque centrale américaine pourrait donner quant au rythme de ses prochains relèvements qui déterminera l’évolution des cours du métal précieux.

Selon les chiffres fournis par le conseil mondial de l’or, les ETF aurifères ont accru leur stock d’or de 15 tonnes durant le mois de mai 2018, ce qui porte leur encours total à 2484 tonnes.

ING reste confiante sur la tendance à terme du marché de l’or. Selon la banque Battave, l’affaissement du dollar, la croissance de la dette américaine et la reprise de la demande physique, vont pousser les cours à 1400 dollars durant le second trimestre 2019. Parmi les facteurs positifs, ING cite la hausse des exportations d’or de la Suisse vers la Chine en avril et y voit le signe avant-coureur de la reprise de la demande asiatique.

Le lingot (fixing) vaut 35.000 euros à Paris, environ 400 euros de moins qu’à Londres. Sa prime est de – 1,22%.

Le Napoléon s’échange à 207 euros avec un bonus de 0,65%.