Malgré le léger tassement du dollar, l’once d’or est toujours à la peine et cote 1290 dollars (1104 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché spot.

En euros, les cours progressent de 2,40% depuis le début de l’année.

L’argent, dont la cote recule de 0,66% (en euros) depuis le 1erjanvier, est aussi dans une phase de consolidation. L’once se traite à 16,38 dollars (14,02 euros).

Malgré la montée des tensions avec l’Iran, la risque de guerre commerciale entre les Etats-Unis et une partie de la planète et le ralentissement de la machine économique européenne, les valeurs refuges sont délaissées.

Les investisseurs attendent la publication de statistiques économiques américaines (ISM) en fin de semaine alors qu’une hausse des taux de 0,25% est annoncée à l’issue du comité directeur de la FED programmé à la mi-juin. Cette anticipation  est négative pour l’or puisqu’une hausse augmente le rendement des actifs financiers au détriment du métal jaune qui ne distribue pas de dividendes.

TD Securities estime néanmoins que si la FED affiche une attitude « dovsih » à l’issue de sa réunion, l’once ne tardera pas à repasser le seuil des 1300 dollars.

Selon la firme américaine INTL FCStone, la traversée du désert de l’or se poursuivra aussi longtemps que la force du dollar se maintiendra. Le cours de l’once ballottera entre 1280 et 1335 dollars en juin, estime INTL FCStone pour qui une détérioration du commerce mondial serait préjudiciable au billet vert.

Le lingot de 1kg vaut (fixing) 34.790 euros à paris contre 35.515 euros à Londres. Sa prime est de – 2,04%.

Le Napoléon vaut 206 euros et s’échange avec une prime proche de l’équilibre.