Ventes de bunkers privés en forte hausse.

–  Prévisions de cours de FXTM.

–  Les banques centrales toujours avides de métal jaune.

L’once commence la semaine en repli alors que les marchés montent dans l’attente de la signature d’un accord entre les Etats-Unis et la Chine.

Ce lundi matin vers 12 heures, l’once d’or, en recul de 1,8% sur une semaine s’échange à 1548 dollars (1392 euros) et celle d’argent à 17,95 dollars (16,15 euros). Sur 7 jours le cours du métal gris a lâché 1,7%.

Selon le Conseil mondial de l’or, l’appétit que les banques centrales ont manifesté pour l’or en 2019 va se poursuivre cette année, car ces institutions continuent de créer des mécanismes pour diversifier leurs réserves de change. Alistair Hewitt, directeur de l’intelligence de marché au World Gold Council, affirme que l’instabilité géopolitique constituera l’un des principaux facteurs de soutien du métal jaune.

Pour sa part, le ministère australien de l’Industrie a chiffré l’augmentation de la demande d’or à 1,3% en 2020, puis à 3,1% en 2021. La croissance devrait notamment être tirée par l’investissement au détail. Il devrait progresser de 20% en 2020 en raison de l’incertitude politique aux Etats-Unis, des tensions géopolitiques en Moyen-Orient et de l’éventualité d’une correction boursière.

L’investissement de détail en lingots et en pièces d’or est en vogue auprès des « hyper-riches » souligne Goldman Sachs pour qui les achats de métal physique l’emportent sur ceux d’or papier depuis plusieurs années. Pour mettre leurs lingots à l’abri de la convoitise, ces hyper-riches font construire des coffres-forts individuels, indique la banque américaine. Rising S. Company, une entreprise texane spécialisée dans ce domaine a récemment déclaré à CNN que les ventes de bunkers souterrains  individuels 5 étoiles avaient par exemple augmenté de 700% entre 2015 et 2016.

Han Tan, analyste de marché chez FXTM, estime que la prochaine récession mondiale (annoncée depuis des lustres) pourrait envoyer de l’or au-delà de 1900 dollars, un niveau jamais touché depuis septembre 2011.

Ce lundi, le lingot de 1kg (fixing) vaut 44.620 euros à Paris avec une prime de – 0,43%%.

Le Napoléon cote 260 euros avec un bonus de + 0,18%.