En recul de 3% contre le billet vert depuis le début de l’année, l’euro vaut 1,1643 dollars ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché spot, après avoir bouclé la semaine sur un repli de 0,50%.

Après être tombé jusqu’à 1,1540 $, l’euro à rebondi vendredi après l’accord européen sur l’immigration et une accélération de l’inflation (à 2%) sur le vieux continent. Cette reprise est fragile, estiment certains cambistes qui anticipent les effets négatifs d’une crise politique en Allemagne. Par ailleurs, aucun accord n’a été trouvé sur le budget de la zone euro. La semaine sera marquée par les indices PMI manufacturiers européens et la publication du taux de chômage de la zone euro.

Pour 1 euro, on a 129 yens, 0,88 GBP, 1,15 CGF, 1,53 CAD, 77 CNY et 73 RUB.

La croissance américaine (+ 2 au 1ertrimestre) et les relèvements de taux de la FED continuent à soutenir le billet vert, même si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’inquiéter des effets de la guerre commerciale que Washington a engagée avec une partie de la planète. La montée du dollar pèse négativement sur les devises asiatiques, le yuan perdant par exemple 3% en un mois. L’orientation du billet vert sera influencée par le PMI manufacturier, puis par l’ISM manufacturier attendus ce lundi.

En changeant 1 dollar, on obtient notamment 0,85 euro, 110 yens, 0,75 GBP, 0,99 CHF, 1,31 CAD et 6,6 yuans.

La livre subit la perspective d’un changement d’orientation monétaire de la banque d’Angleterre qui pourrait se monter plus accommodante que prévue et par les craintes sur les modalités du Brexit, toujours nébuleuses.

Ce lundi matin, une livre permet d’acquérir 1,12 euo.