Repassé sous les 1,18 dollar le 7 décembre, l’euro reprend un peu de terrain ce lundi, mais, à 1,1783, il ne parvient pas à reprendre ce seuil symbolique.

Sur une semaine l’eurodollar a perdu 1%. Ce lundi matin le recul s’est réduit à – 0,72%. Depuis le début de l’année, le gain contre le billet vert l’emporte largement avec un progrès de 11,95%.

L’euro se déprécie face à ses contreparties américaine et britannique, l’avancée des négociations sur le Brexit profitant non pas la devise unique, mais au sterling. Toutefois, certains cambistes estiment que le cours de la livre devrait reculer cette semaine après la publication de chiffres décevants sur la production industrielle britannique.

Pour 1 euro, on a : 133 yens, 0,87 GBP, 1,16 CHF, 1,51 CAD, 7,79 CNY et 69 RUB.

Même si sa marche en avant semble ralentir, le dollar profite de l’effet de traîne du plan de réduction d’impôt de D. Trump. Bien que repoussée au 22 décembre prochain, la menace d’un « shutdown » du budget fédéral (mise en sommeil des administrations après le dépassement des crédits) pèse toujours sur les Etats-Unis. Les discussions pour trouver 1000 milliards de rallonge budgétaire pourraient freiner l’ascension du billet vert cette semaine.

En contrepartie d’un dollar, on obtient notamment 0,85 euro, 113 yens, 0,74 GBP, 1,28 CAD, 6,61 CNY et 59 RUB.

C’est un premier pas vers l’institutionnalisation du Bitcoin : la bourse de Chicago cote désormais des contrats indexés sur le cours de la crypto monnaie. D’après les premiers contrats (ils permettent d’acheter ou de vendre le Bitcoin à un cours fixé d’avance), la monnaie numérique devrait valoir plus de 17.000 dollars à la mi-janvier 2018…