– Une procédure d’empêchement contre D. Trump augmenterait la volatilité des taux de change.

– La politique monétaire 2019 de la FED scrutée par les experts.

– Le yuan pourrait perdre 15% supplémentaire.

En repli de 2,2% depuis le 1erjanvier, l’eurodollar vaut 1,1733 ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché spot, en progrès de 0,40% durant une semaine où les cours ont évolué entre 1,18 et 1,16 €.

La devise unique a regagné un peu de terrain après l’adoption des nouvelles sanctions commerciales américaines contre la Chine qui s’appliquent depuis ce lundi matin. L’euro profite aussi de l’amélioration du climat des affaires en août, au plus haut depuis 6 mois. Côté statistiques, le chiffre clé de la semaine est attendu vendredi avec la publication des prix à la consommation dans la zone euro. Pour la majorité des experts, l’inflation devrait se maintenir autour de 2%.

En changeant 1 euro, on obtient 132 yens, 0,90 GBP, 1,12 CHF, 1,51 CAD, 8,07 CNY et 76 RUB.

Le  lancement d’une procédure d’empêchement contre D. trump aurait pour effet de saper la valeur du dollar, estiment certains cambistes. Le dollar tiendra la vedette durant toute la semaine avec la publication de plusieurs données économiques, dont l’indice de confiance des consommateurs (mardi) et les ventes de logements neufs (mercredi). Le point d’orgue sera atteint lors de la réunion du comité monétaire de la FED (25/26 sept) , une hausse de 0,25% du taux de base de la banque centrale américaine étant anticipée par un marché qui espère aussi percer ses intentions pour 2019.

La contrevaleur d’un dollar est notamment de 0,84 euro, 112 yens, 0,76 GBP et 1,29 CAD, la devise canadienne reprenant un peu de poil de la bête contre l’USD.

L’Administration nationale des changes (ANC) de la Chine vient de déclarer que le pays devait se préparer à un choc potentiel extérieur et assurer la stabilité de son marché des changes. Il y a du pain sur la planche : selon les économistes de TS Lombard, la devise chinoise pourrait chuter de 15% dans les 6 prochains mois suite au bras de fer commercial entre Pékin et Washington.

La livre est affectée par les derniers rebondissements sur le Brexit, Theresa May jugeant que les négociations avec l’UE sont dans l’impasse. La devise insulaire reprend 0,33% à 1,1143 euro ce lundi matin bien qu’elle recule de 1% sur une semaine.