Malmenée en fin de semaine dernière après le pessimisme affiché par la Banque centrale européenne (BCE) sur l’économie en zone euro, la devise unique s’est reprise vendredi et continue sur cette lancée. Elle cote 1,14412 dollar ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché spot. Depuis le début de l’année le bilan est mitigé puisque l’eurodollar est en repli de 0,43%.

Bien qu’il rebondisse sur un seuil mineur de 11312 dollar, c’est la baisse du dollar qui explique le sursaut de l’euro. Mercredi, on surveillera l’indicateur du climat économique et, jeudi, la première estimation du PIB pour le quatrième trimestre 2018.

La contrevaleur d’un euro est de 125 yens, 0,86 GBP, 1,13 CHF, 1,50 CAD, 7,70 CNY et 75 RUB.

Bien que la fin provisoire du « shutdown » le soutienne, le dollar est affaibli par la réunion de la FED qui se tiendra mardi et mercredi. La plupart des observateurs parient sur une pause dans la hausse des taux US alors que l’économie américaine donne quelques signes d’essoufflement. Cette pause rendrait la devise moins rémunératrice et donc moins attractive pour les cambistes. L’état des négociations commerciales et Washington et Pékin constituera l’autre point clé de la semaine. L’ouverture du prochain cycle de négociation est programmée pour mercredi.

En repli, le yen pourrait être affecté par la tenue du marché manufacturier nippon. Des indicateurs sont attendus cette semaine. Selon certains cambistes, il n’est pas exclu que la la devise recule à nouveau même si aucun mouvement d’ampleur n’est attendu.

Alors que les parlementaires anglais voteront mardi sur le plan « B » de T. May, la livre est orientée à la hausse, portée par un article du Sun affirmant que les députés du Parti démocratique unioniste (DUP) nord-irlandais ont décidé de soutenir le 1er ministre. Toutefois, si l’accord est rejeté, la devise insulaire pourrait subir de lourdes pertes.

Ce lundi matin, une livre permet d’obtenir 1,1572 euro.