– Pas de statistiques européennes majeures cette semaine.

– Effondrement du peso argentin.

– Reprise du yuan contre le dollar.

Après la stabilisation enregistrée en fin de semaine dernière face au dollar, l’euro démarre la semaine en léger repli et cote 1,1614 $ ce lundi matin vers 8 H 30 sur le Forex. Sur une semaine la devise unique perd 0,58% contre le billet vert et 3,3% depuis le début de l’année.

Même si l’Italie a promis de respecter l’orthodoxie budgétaire européenne, les risques de guerre commerciale, desservent la monnaie unique qui, contrairement au dollar ou au yen, n’est pas considérée comme une devise refuge. Différentes statistiques concernant la zone euro son attendues cette semaine, dont la deuxième estimation de la croissance du PIB communautaire attendue pour vendredi.

La contrevaleur d’un euro est notamment de 129 yens, 0,89 GBP, 1.12 CHF, 1,51 CAD, 7,93 CNY et 78 RUB.

Le dollar profite de son statut de valeur refuge et de la puissance de l’économie américaine. Les Etats-Unis veulent gendarmer le marché monétaire. Washington réfléchit aux critères permettant de déclarer qu’un pays manipule sa monnaie pour gagner en compétitivité.

La hausse du billet vert creuse la tombe de certains pays émergents, endettés en dollars. En Argentine, la valeur du peso s’écroule, la roupie indienne dévisse et et la livre turque a repris sa glissade infernale. A contrario, le yuan chinois vient d’interrompre deux mois de baisse suite aux mesures prises par la Banque populaire de Chine (BPC) pour soutenir sa monnaie.

Le yen, l’une des rares devises que les marchés perçoivent comme un actif sûr est l’autre grand gagnant du krach monétaire de l’été. Depuis le début de l’année, la devise nippone gagne 5% contre l’euro.

La livre regagne un peu de terrain après des propos rassurants sur le Brexit.