Alors que plusieurs indicateurs sur la croissance mondiale sont attendus cette semaine, l’euro s’inscrit à 112,38 dollar ce lundi matin vers 8 heures, en repli de 0,87% sur une semaine et de 2% depuis le 1 er janvier.

La devise unique paie le contre coup des inquiétudes sur la croissance économique du vieux continent. Le ton plus accommodant que prévu adopté par la Banque centrale européenne (BCE) la semaine dernière a eu pour effet de renforcer les craintes des cambistes plutôt que de les apaiser. Cette semaine on suivra les données sur la production industrielle en janvier dans la zone euro et les statistiques sur les exportations allemandes.

La contrepartie d’un euro est notamment de 124 yen, 0,86 GBP, 1,13 CHF, 1,50 CAD, 7,55 CNY et 74 RUB.

Le dollar ne pâtit pas des chiffres décevants sur le marché de l’emploi en février bien que la FED ait récemment confirmé une pause dans sa politique de resserrement monétaire, ce qui le prive d’un facteur de soutien.

Cette semaine, les cambistes seront attentifs aux ventes de détail en janvier et au niveau de l’inflation en février (publication attendue mercredi).

Peu de variations attendues sur le yen dans les prochains jours, malgré la réunion de la banque du Japon qui devrait laisser son principal taux directeur inchangé dans un contexte d’inflation maitrisée.

Le Parlement britannique s’exprimera à nouveau mardi sur le plan de sortie de l’Union européenne. Si l’accord est rejeté, les députés auront la possibilité de voter mercredi et jeudi sur deux autres options : une sortie sans accord ou un bref report du Brexit, programmé à la date du 29 mars.

En cas de sortie sans accord, les cambistes estiment que la livre pourrait chuter, mais qu’elle dispose d’un léger potentiel de hausse en cas de simple retard du Brexit.

Ce lundi matin, une livre permet d’acquérir 1,15 euro. Depuis le début de l’année, la monnaie britannique a progressé de près de 4% contre la devise européenne, mais recule de 0,6% sur les 7 derniers jours.