Même si son recul semble stoppé, la devise unique hésite face à un dollar requinqué par la reprise de l’économie mondiale.

Sur une semaine l’euro perd – 0,10% contre le billet vert, – 1,70% sur un mois et – 0,90% depuis le début 2014.

Le grand suspens de la semaine concerne la conférence de presse de la BCE programmée pour jeudi et un geste éventuel de soutien à l’économie alors que l’inflation reste basse dans la zone euro.

Dans cette attente, pour 1 euro, on obtient 0,81 sterling, 1,47 dollar australien, 139 yens contre 138,7 en fin de semaine dernière et 1,22 franc suisse, la devise helvétique se repliant contre la plupart des grandes devises.

De son coté le dollar, reprend de l’altitude par rapport aux autres grandes devises internationales. En contrepartie d’un billet vert, on dispose de 0,59 sterling, 0,89 franc suisse 102 yens et de 6,2453 yuan.

La devise chinoise profite des bons chiffres sur la production manufacturière du pays publié en fin de semaine dernière. Elle dissipe une partie des nuages qui semblaient menacer la croissance du pays.

A 1,2289 le sterling se replie légèrement contre l’euro. La monnaie britannique cote notamment 1,50 contre le franc suisse et 170 contre le yen.

Les mouvements sur les changes pourraient s’accélérer en fin de semaine puisque, outre la conférence de la BCE, les chiffres sur l’emploi américain seront également publiés vendredi.